Le 6 juin dernier, une salle de cinéma belge a remis des pochettes surprises aux femmes qui sont venues assister à une projection de Wonder Wowan. Mais au lieu des goodies habituels, le petit sac rose contenait des produits ménagers… qui font de suite référence au sexisme. Bon nombre n’ont pas du tout apprécié !
« Une mauvaise blague misogyne, sexiste et insupportable », c’est ce que les gens ont pensé de cette initiative d’un cinéma du groupe Kinepolis en Belgique. Sur la pochette surprise, il y avait d’écrit : « Des trucs cool à l’intérieur ». Pour une surprise, c’en est une, mais pas bonne du tout, si l’on juge les réactions de nombreuses spectatrices en s’apercevant que le sac contenait entre autres une éponge, des pilules pour mincir, une raclette à vitre et du chocolat ! Des cadeaux jugés absurdes sur les réseaux sociaux. En effet, pour ceux n’ayant pas décodé le message, Wonder Wowan est un film de super-héroïne, et le premier réalisé par une femme, Patty Jenkins. La chaîne de cinéma en question a publié un message d’excuses sur Twitter, expliquant que l’ensemble des objets offerts avait été fourni par des sponsors.
Pourtant, ce même féminisme revendiqué de l’adaptation du comics de DC a apporté un vent de fraîcheur sur les films de super-héros avant même sa sortie. Par ailleurs, il faut aussi noter le fait que les engagements politiques de son actrice principale, Gal Gadot, et sa nationalité israélienne ont conduit au boycottage du film au Liban, en Algérie, en Tunisie et dans d’autres pays du monde arabe. Au-delà de toutes ces indignations, le film de l’univers DC comics a su se différencier de ses concurrents aux héros mâles et bodybuildés, sans pour autant s’extirper de l’étiquette de blockbuster classique. Wonder Woman a dépassé la barre des 100 millions de dollars de recettes dès son premier week-end de sortie.