The Water Phoenix raconte l’histoire d’une sirène noire retenue en captivité dans un aquarium. Le désespoir et la solitude la font tomber amoureuse de l’homme chargé de s’occuper d’elle. Mais en comprenant qu’il ne prévoit pas de la libérer, la sirène tente de s’échapper pour rejoindre l’océan.
Les films et séries d’animation n’ont toujours eu que des sirènes blanches pour héroïnes. La réalisatrice Bolt Bogun en a fait le constat et a décidé de renverser la tendance dans son court-métrage intitulé The Water Phoenix. Ce dernier met en scène l’histoire d’Anya, une sirène noire retenue en captivité dans un aquarium. Elle est entretenue par un humain dont elle finit par tomber amoureuse, mais ce dernier ne peut malheureusement pas la libérer. Anya conçoit ainsi un plan d’évasion pour retrouver l’océan. The Water Phoenix est le premier film sur lequel Bola Ogun a travaillé seule. Auparavant, elle était assistante de production pour de grands films tels que Batman The Dark Rises ou Nos Pires Voisins.
En s’adressant à Black Girls Nerds, Bola Ogun a confié s’être servie de sa propre expérience pour imaginer l’intrigue de son film, et notamment de ses relations passées avec les hommes. Elle souhaite également mettre en évidence une allégorie bien particulière : “(…) chacun croit d’une manière ou d’une autre en l’idée que quelqu’un va venir les sortir de leur prison.”, a t-elle expliqué. Pour l’instant, aucune date de sortie de son film n’a été communiquée, bien qu’il fasse actuellement le tour des festivals américains.