Dix années après le dernier volet de la saga Dr Dolittle, Robert Downey Jr. prendra la suite d’Eddie Murphy, Universal l’a choisi pour incarner le célèbre docteur dans un nouveau film inspiré du personnage créé par l’écrivain Hugh Lofting.
Après avoir endossé l’armure d’Iron Man ou le costume de Sherlock Holmes, Robert Downey Jr. sera la tête d’affiche du remake de Docteur Dolittle. Il se glissera dans la peau du fameux vétérinaire qui peut parler aux animaux et reprendra l’un des rôles iconiques d’Eddie Murphy au cinéma. Basé sur la série de livres pour enfants de l’auteur anglais Hugh Lofting, qui a créé le Docteur Dolittle en 1920, ce long métrage sera réalisé par Stephen Gaghan à partir de son propre scénario et s’intitulera Le Voyage du Docteur Dolittle.
Avant Eddie Murphy, c’est Rex Harrison (1967) qui avait incarné le personnage. Mais c’est la version avec Eddie Murphy, sortie en 1998, qui avait fait un véritable carton en salles, avec des recettes mondiales d’environ 294 millions de dollars. Trois suites étaient sorties, mais sans passer par la case cinéma. En ce qui concerne le réalisateur du prochain volet, Stephen Gaghan a notamment filmé Syriana, avec George Clooney, ou plus récemment Gold avec Matthew McConnaughey, il réalisera donc ici sa première comédie. Il a été également oscarisé pour le scénario du film Traffic. Si aucune date de tournage n’est fixée pour le moment, Robert Downey Jr. retrouvera le personnage d’Iron Man dans le nouvel Avengers : Infinity War, en salles le 25 avril et le très attendu Spider-Man : Homecoming prévu en juillet.