Le décès tragique de Carrie Fisher reste dans toutes les têtes, et encore plus lorsqu’on pense à Star Wars IX et la suite. Comment Lucasfilm et Disney vont-ils gérer sa mort ? De nombreuses rumeurs, mais aussi les plus grands fans de la princesse Leia, voulaient que l’actrice réapparaisse dans Star Wars IX et au-delà grâce à la technologie des images de synthèse. Les deux studios ont tenu à faire le point.
Depuis déjà plusieurs semaines, la rumeur court que les studios étaient en train de rencontrer la famille de Carrie Fisher, qu’ils parlaient sur une éventualité d’une version numérisée de l’actrice, pour que les fans puissent continuer à voir Leia dans les prochains films. Lucasfilm et Disney ont alors publié un communiqué pour démentir l’information : « Lucasfilm n’a aucunement l’intention de recréer numériquement la performance de Carrie Fisher en tant que Princesse ou Général Leia Organa » et de continuer « Nous souffrons toujours de sa perte. Nous chérissons sa mémoire et son héritage en tant que Princesse Leia, et nous nous battrons pour honorer tout ce qu’elle a donné à Star Wars. »
L’actrice avait complété toutes ses scènes dans Star Wars : Épisode VIII de Rian Johnson, mais devait avoir un plus grand rôle dans l’Épisode IX de Colin Trevorrow, qui entrera bientôt en tournage. Le scénario de ce dernier lui prévoyait deux scènes essentielles afin de boucler cette troisième trilogie de la saga créée par George Lucas. Aussi, l’équipe devra montrer une prouesse aussi bien technique que scénaristique pour le futur de la franchise. Il va leur falloir lui imaginer une sortie digne. Leia étant la mère de Kylo Ren, son importance sera a priori capitale pour la suite des événements.