Réalisé en 2001 pour un budget d’environ 60 millions de dollars, Shrek et ses produits dérivés en auraient rapporté près de 500 millions à la maison de production. Irrévérencieux, cynique et malin, Shrek l’ogre vert n’a pas pris une ride depuis le premier opus… et apparemment il n’a pas non plus fini de faire parler de lui. En effet, après Shrek 2, Shrek 3, et Shrek 4, il se murmure qu’un volet n° 5 serait en cours.
Quatre gros succès
Vous ne les avez certainement pas loupés. Le premier volet sorti en salle en 2001 a été un énorme succès. Ont suivi les trois autres sortis en 2004, 2007 et 2010. Les quatre chapitres de la sage Shrek ont été un franc succès. Ils ont été salués par la majorité des critiques cinématographies, mais également plébiscités par le public. Shrek 2 a été le plus aimé et le plus rentable aussi avec des recettes estimées à plus d’un milliard de dollars.
Shrek 5, un projet d’abord abandonné…
Plusieurs indiscrétions l’avaient annoncé, mais finalement les rumeurs ont été démenties. Le scénariste Josh Klausner avait effectivement déclaré à l’époque « Quand je suis arrivé sur le projet, le film n’était pas censé être le dernier chapitre – il y avait à l’origine 5 films de Shrek. Puis, environ un an avant la fin du développement, Jeffrey Katzenberg a décidé que l’histoire que nous avions racontée était la bonne façon d’achever le voyage de Shrek, ce qui était incroyablement flatteur ».
…puis relancé
En effet, fin 2014, Jeffrey Katzenberg, le patron de DreamWorks annonçait : « Mais je pense que vous pouvez être confiants sur le fait que nous aurons un nouveau chapitre dans la saga Shrek. Nous ne sommes pas finis et plus important, lui non plus. »