Après l’annonce des nommés aux Razzie Awards et les Golden Globes, l’Académie des Oscars a dévoilé ce mardi la liste des nommés pour la 89e cérémonie, qui se tiendra le 26 février prochain au Dolby Theatre de Hollywood. La cérémonie sera présentée pour la première fois par Jimmy Kimmel. La comédie musicale La La Land de Damien Chazelle, chantée et dansée par Emma Stone et Ryan Gosling, mène largement la course.
Avec 14 nominations, La La Land parvient à égaler le record historique de nominations. Seuls Eve de Joseph L. Mankiewicz en 1951 et le culte Titanic de James Cameron en 1997 étaient parvenus à atteindre ce niveau. La comédie musicale mélancolique de Damien Chazelle concourt, entre autres, dans les catégories « meilleur film », « meilleur réalisateur », « meilleur premier rôle masculin/féminin », « meilleur scénario original » et « meilleure bande originale ». Cependant, rien n’est encore gagné, il faut se souvenir des 11 nominations de La Couleur Pourpre de Steven Spielberg en 1986, pour finalement n’obtenir aucun Oscar !
Autres favoris de la cérémonie, le film de science-fiction Premier Contact, avec Amy Adams, et Moonlight, un psychodrame, suivent La La Land avec chacun huit nominations. Parmi les plus grandes surprises, l’actrice française Isabelle Huppert, distinguée aux Golden Globes le 8 janvier, se retrouve propulsée dans la catégorie « meilleure actrice », face à Emma Stone, Ruth Negga, Natalie Portman et Meryl Streep. L’actrice a été retenue par l’Académie grâce à son rôle de femme violée dans Elle, de Paul Verhoeven. La cérémonie sera diffusée le dimanche 26 février 2017 sur ABC aux États-Unis et sur Canal + en France.