C’est la polémique qui court actuellement. D’ailleurs, il y a peu, l’acteur principal du film, Leonardo DiCaprio s’est fait entendre sur le sujet. En fait, c’est plutôt le producteur du film qui est mis en cause dans cette affaire, pas l’acteur. Le Loup de Wall Street aurait bénéficié d’un vaste détournement de fonds malaisien.
Leonardo se dit prêt à coopérer avec la justice
En effet, l’acteur affirme dans sa déclaration qu’il reste entièrement disponible pour aider la justice américaine à faire la lumière sur cette affaire. Il dit par ailleurs avoir appris l’existence de cette enquête par le biais de la presse. Au cas où il aurait directement ou indirectement reçu des cadeaux en provenance de la structure mise en cause dans l’enquête, DiCaprio promet que toute donation sera immédiatement restituée.
Une affaire de plusieurs centaines de millions de dollars
D’après les autorités américaines, la fraude s’élève à plusieurs centaines de millions de dollars dérobés des caisses du fonds public 1Malaysia Development Berhad (1MDB). Ces fonds étaient initialement prévus pour aider au développement économique de la Malaisie.
Quel est le lien avec le producteur du film Le Loup de Wall Street ? La structure concernée est le studio de cinéma Red Granite, appartenant au beau-fils du Premier ministre malaisien Riza Aziz. D’ores et déjà, le ministère américain de la Justice prévoit très prochainement une saisie de toutes les royalties générées par Le Loup de Wall de Street. Ces revenus sont estimés pour l’instant à près de 400 millions de dollars.