Trente-cinq ans après le film de 1982 de Ridley Scott, Edward James Olmos reprendra le rôle d’Eduardo Gaff pour la suite de Blade Runner. Il rejoindra donc le casting, aux côtés de Harrison Ford et Ryan Gosling.
Révélé en 1982 dans Blade Runner, l’acteur est également connu pour son rôle de l’Admiral Adama dans la série Battlestar Galactica. Dans le premier Blade Runner, Edward James Olmos a incarné un Blade Runner chevronné qui travaille avec la LAPD, le personnage d’Eduardo Gaff. Il est à l’origine de ce petit origami, une image essentielle qui fait allusion au fait que Rick Deckard (Harrison Ford) est un Replicant. Gaff est devenu, avec le temps, le sujet de théories de fans selon lesquelles il serait un Replicant lui-même ou encore la base de la propre mémoire de Deckard.
Invité dans TheTREND Talk, c’est Edward James Olmos lui-même qui a confirmé qu’il reprendra son personnage dans Blade Runner 2049 que Denis Villeneuve a mis en scène. Pour faire suite aux rumeurs de son implication, il s’explique : « J’ai signé un contrat de non-divulgation de 7 pages (…)Je ne pouvais pas en parler avec qui que ce soit. Vous savez quoi ? C’est la première fois que je dis au monde entier que oui, je serai à nouveau Gaff dans Blade Runner 2049 » et de reprendre « Mais ce n’est pas axé sur Gaff, c’est axé sur quelqu’un qui va tenter de chercher certaines choses sur nous à l’époque. Mon rôle est similaire à celui du premier film. Seulement, dans le film précédent, j’avais quatre scènes, cette fois-ci je n’en ai qu’une. Mais une fois de plus, c’est une petite scène poignante. » Au casting on retrouvera également Ana de Armas, Robin Wright, Lennie James et Dave Bautista, Blade Runner 2049 sortira au cinéma en octobre.