Les redoutables xénomorphes feront leur grand retour très prochainement dans Alien : Covenant, en mai. Ils font déjà le plein d’images dans des bandes-annonces de plus en plus glaçantes, les xénomorphes seront bien les stars de ce prochain film. Dans le nouveau trailer, on peut apercevoir les fameux et non moins répugnants œufs de ces créatures, qui ont fait tout le succès de la saga, retour sur leur toute première réalisation en 1979 !
Dans le cercle très restreint des grands monstres de cinéma, il arrive sans doute loin, très loin devant les autres. L’Alien de Ridley Scott a marqué des générations entières de cinéphiles. Le xénomorphe est tout à la fois, il représente l’inconnu par excellence, ainsi que le cauchemar de la connaissance et tout commence par cet œuf mythique de la créature en question. Dans les films Alien, tous ceux qui se sont aventurés à étancher leur curiosité en s’approchant de près des œufs ont tous été victimes de leur imprudence. Ils renferment les terribles « facehuggers », les créatures primaires qui vous sautent sur le visage et vous pondent un embryon direct dans la paroi digestive !
Pour le premier film en 1979, afin de donner une consistance au contenu des œufs découverts sur le vaisseau extraterrestre, on a ainsi utilisé la paroi d’un estomac de vache. Ce qui est projeté vers le visage de Kane, c’est un intestin de mouton, dont on a découvert pendant le tournage sa capacité à fouetter l’air si on souffle dedans ! Plus tard, lors de l’autopsie du « facehugger », c’est même une huitre qui donne l’illusion du réel. Il en ressort pour le film un aspect presque organique, aussi fascinant que repoussant. À noter que pour la seule scène lors de laquelle John Hurt découvre l’œuf qui s’ouvre et révèle une membrane luisante et palpitante crachant le « facehugger », ce premier volet d’Alien a été classé « X » par le British Board of Film Classification (BBFC), l’interdisant aux moins de 18 ans. Selon les censeurs, le film proposait ainsi « une vision perverse de la fonction de reproduction » !