L’annonce d’un éventuel nouvel opus de la saga Matrix par Warner a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. Les fans de cette saga qui a marqué le cinéma de science-fiction sont taraudés par de multiples questions quant à ce nouveau film, s’agirait-il d’une suite directe, d’un remake ou d’un reboot ?
En 2012, Warner a récupéré les droits d’exploitation de Matrix auprès des sœurs Wachowski. Et plus tôt cette année, le projet d’un nouvel opus a été annoncé. Les premières rumeurs voulaient que le scénariste Zak Penn (L’Incroyable Hulk, Ready Player One) ait été en pleine discussion avec le studio américain pour écrire le script de ce nouveau long-métrage. Des rumeurs qui se sont vite avérées, puisque l’auteur a utilisé son compte Twitter afin de discerner le vrai du faux sur certains bruits de couloirs, confirmant qu’il est bien en charge du dit scénario. Aussi, même si les Wachowski ne seraient pas impliqués directement dans le projet, Warner aimerait néanmoins leur consentement avant de lancer la préproduction pour une question de forme.
Par ailleurs, Zak Penn n’a pas seulement confirmé son poste de scénariste, il a également révélé certains détails qui pourraient calmer un peu l’inquiétude des millions de spectateurs attachés à la trilogie originale des Wachowski. Finalement d’après ses propos, le nouveau Matrix ne s’agira pas du tout d’un reboot de l’œuvre culte, mais plutôt un projet d’univers étendu qui semble se dessiner autour de la franchise initiée par les Wachowski, un spin-off. « Je ne peux rien dire si ce n’est que les mots ‘reboot’ et ‘remake’ sont une interprétation de l’article. Arrêtez de réagir à des nouvelles imprécises » a-t-il tweeté. Et d’ajouter : « si je devais recaster Keanu Reeves, je choisirais Keanu Reeves. Et si on ressortait juste la matrice ? On ne le reboote pas, on peut faire mieux. Est-ce que je veux voir plus d’histoires dans l’univers de la matrice ? Oui, car c’est une super idée et source d’histoires géniales. »