Elles seront au total au nombre de six. Les coproductions françaises dans le domaine du film d’animation seront bel et bien en lice pour la 89ème cérémonie des Oscars. En tout, 27 concurrents se disputent le trophée du meilleur film d’animation. Parmi les heureux présélectionnés, on compte les films d’animation suivants.
Le Petit Prince
Depuis 20 ans, dans la catégorie film d’animation, Le Petit Prince produit par Dimitri Rassam, Aton Soumache et Alexis Vonarb est le plus gros succès français au plan international. Par ailleurs, lors du dernier Festival de Cannes, il a déjà reçu le César du meilleur film d’animation.
Mune, le gardien de la lune
Le film de Benoît Philippon et Alexandre Heboyan sera également en lice pour le trophée du meilleur film d’animation. Il faut rappeler que le film avait déjà été nominé trois fois au Festival du Film d’Animation d’Annecy édition 2015.
Ma vie de courgette
Le film représentera la France pour la catégorie de l’Oscar du meilleur film d’animation, mais également la Suisse pour conquérir l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Réalisé par Claude Barras, Ma vie de courgette n’est pas le récit d’un légume, mais plutôt un conte touchant sur la vie d’un vaillant petit garçon défavorisé, dans sa quête de bonheur.
Et bien d’autres
Le film d’animation franco-belgo-canadien Avril et le monde truqué de sorti en salle le 4 novembre dernier sera également de la partie, ainsi que :
- Le film franco-belge Phantom Boy,
- Le film franco-danois Tout en haut du monde, mais également
- Le film franco-belgo-japonais La tortue rouge.